Ilagam Pastouille, créatrice, et répar’actrice
Je transforme de vieux meubles et objets pour leur permettre de retrouver leur place dans un intérieur. J’aime leur apporter la petite touche de folie ou d’originalité qui leur permettra de basculer de la banalité vers la singularité.

J’ai eu l’occasion d’interviewer Ilagam Pastouille, créatrice polyvalente et répar’actrice et restauratrice de meubles dans sa boutique Com. à la Gal’rie ou caverne d’Ali Baba (comme beaucoup la surnomment) ! Fière d’avoir le label répar’acteurs, Ilagam Pastouille donne une nouvelle vie à nos objets « Je répare… et ça repart ! ».
Bonjour Magali, Peux-tu nous en dire plus sur toi ? Qui se cache derrière ton nom de créatrice « Ilagam Pastouille » ?
Enfant, je parlais en verlan très couramment. Et j étais déjà pipelette d’où ilagam (Magali à l’envers) et patouille avec un « s » mais que j’ai mis où je le voulais dans le mot !
Et si tu me parlais de ton aventure avec Com. à la Gal’rie ? Comment as-tu connu la boutique et depuis quand peut-on y trouver tes créations ?
C’est très drôle car c’est moi qui l’ai créée ! … indépendance, femme, chef d’entreprise et un projet à l’origine novateur dans la région . Même si aujourd’hui, on voit beaucoup de boutiques éphémères ou associatives ou autres… un capitaine qui gouverne son bateau avec tous ces matelots n’est pas courant. C’est une grande responsabilité, une grande gestion, un investissement de tous les jours et une ÉNORME passion. Ce qui est intéressant aussi, c’est qu’un capitaine ne peut y arriver sans ces matelots et donc, un investissement dans les deux sens. La boutique est ouverte depuis 12 ans donc mes créations y sont depuis 12 ans. Je crée des ambiances où je place différents produits de toutes sortes et de toutes matières afin qu’on se sente un peu comme chez soi et le tour est joué ! D’après les passants, la boutique est une vraie caverne d ‘Ali Baba ! 😃
Pourquoi aimes-tu Com. à la Gal’rie ?
Com. à la Gal’rie, c’est mon « bébé », mon univers et ma création. 😍
Comment t’est venue cette passion, cette envie de créer ?
Depuis toute petite, je suis dans la création et la découverte. Mes parents sont brocanteurs et ils nous ont toujours emmenés partout. Ils nous ont montrés le métier, la récupération, la transformation… la matière. Et que nous avions deux mains pleines de savoir qu’il suffisait d’utiliser. Pour moi, c’est naturel et les idées ne s’arrêtent jamais ! J’en ai plein la tête et j’adore ça. En plus, nous sommes une famille d’artistes depuis des siècles et cela continue !
Quel est ton parcours ?
Bac et faculté d’histoire de l’art. Diverses et très nombreuses formations et stages: enfance, BAFA, BAFD, événementiel, jeunesse, littérature… mais aussi comptabilité, gestion, informatique… et bien d’autres … Je suis une « goulue » d’apprendre !
Comment définirais-tu ton style ?
Allez on va prendre la phrase de mon site car je l’aime beaucoup ! À l’origine, la passion de la décoration, des vieilleries et le désir de participer à la construction d’un modèle alternatif à la société du jetable dans laquelle nous vivons. Je transforme de vieux meubles et objets pour leur permettre de retrouver leur place dans un intérieur. J’aime leur apporter la petite touche de folie ou d’originalité qui leur permettra de basculer de la banalité vers la singularité.
Où trouves-tu les inspirations pour tes créations ?
Tous les jours depuis très longtemps et j’utilise mes 5 sens, surtout mes yeux et mes mains. J’écoute beaucoup aussi, les idées fusent !
Comment se déroule le processus de création ?
Soit nous créons nos meubles selon notre envie et nous les exposons à la boutique soit nous allons chez le client pour faire des devis personnalisés. Nous discutons beaucoup avec lui. Nous regardons son ambiance (un côté décoration d’intérieur) et ensuite nous finalisons son envie, son bien-être. Pour la conception, il est difficile d’en dire plus mais nous utilisons notre huile de coude pour le ponçage, beaucoup de reste de peinture récupérée, de cire naturelle et nous créons nos propres patines.
Quels sont les aspects qui te plaisent le plus dans ton activité ?
Partager, papoter et profiter, voilà tout est dit ! Vous apprenez énormément avec les autres et le fait de communiquer est une ouverture d’esprit et donc de découverte, d’apprentissage sur le monde entier, les traditions, les cultures et même la création.

Ton plus grand moment de joie dans cette aventure ?
Tous les jours sont des moments de joie plus ou moins intenses mais le fait de partager avec d’autres personnes est un remède efficace contre tous les maux.
Sinon Magali, as-tu d’autres passions ? Lesquelles ?
La découverte d’ailleurs, des traditions, le cinéma, le livre, l’histoire, la randonnée, la natation…
Merci de nous avoir partagés un bout de l’univers d’Ilagam Pastouille !
Pour en découvrir plus sur les créations upcyclées d’Ilagam Pastouille, c’est par ici !
Par © Elia Trigodet – Juin 2019
Articles récents
- Jellycat, la marque de peluches qui rime avec douceur, originalité et qualité
- 6 bonnes raisons d’envoyer encore des cartes postales
- Goki, jouets en bois dès le premier âge
- Noël 2020 : Des cadeaux originaux et créatifs
- Ateliers Créa Brin de folie 2020-2021